01/12/2009

Les Vins de Porto Biologiques, un segment en développement


Chères Lectrices, Chers Lecteurs,


Le développement de la production de Porto Biologiques


Une nouvelle tendance, dans l’ère du temps. En effet, cette semaine je souhaitais aborder un sujet à la fois très en vogue, qui nous touche tous et qui n’échappe pas aux vins de Porto, autrement dit le développement de la culture biologique. Rares aujourd’hui sont les producteurs de Porto qui pratiquent ces méthodes mais il s’agit pourtant d’un phénomène qui pourrait bien s’accroître.


A ma propre connaissance d’ailleurs, seul un producteur de Porto biologique me venait à l’esprit mais la recherche d’informations faisant, j’ai moi-même pu me rendre compte que notamment une compagnie via une de ses Quinta (domaine) dans la région du Douro, avait également développé cette méthode de travail. Il est vrai que le phénomène, qui se développe de plus en plus dans nos frontières hexagonales avec des traitements de la vigne sans herbicides ou autres pesticides nous apporte une offre de plus en plus élargie de vins de qualité biologique.

Et il est vrai, que l’on soit pour ou contre, que l’on soit convaincu de sa valeur ou pas, que le traitement de la vigne de la façon de la plus naturelle qu’il soit n’enlève bien souvent rien à la qualité, à la puissance aromatique ainsi qu’à la richesse nos vins. Un respect croissant des écosystèmes par une non utilisation de produits chimiques extérieurs avec pour objectif une croissance durable.

Et bien ce phénomène dans la Région du Douro devrait fortement se développer au cours des prochaines années car le fait de cultiver en montagne sur des vignes disposées en terrasse oblige à une protection des sols d’autant plus importante afin d’éviter un phénomène d’érosion dû à des conditions climatiques extrêmes de vent, de pluie, de froid pendant l’hiver.

Précédemment, je mentionnais un producteur de vins de Porto de qualité Bio. Il s’agit d’un domaine qui appartient depuis 1870 à une même famille, domaine appelé Quinta de Casal dos Jordoes*. Ce domaine d’environ 40 hectares a converti son agriculture au bio depuis le milieu des années 90 et se trouve être, un précurseur en matière de Vin de Porto biologique. Situé dans la haute partie du Douro avec des vignes exposées au Sud, ce domaine produit aussi bien des Vins de Porto blancs que rouges (Ruby, LBV, Tawny). Notons par ailleurs, la fantastique qualité de son TAWNY 10 ANS D’ÂGE, absolument exceptionnel. Des saveurs boisées et de caramel, une texture liquoreuse font de ce Porto, un véritable vin de dessert ou de digestif. Et pour un Porto bien frappé en apéritif, le Porto Blanc demi-sec saura parfaitement vous rafraîchir.

Dans une autre mesure, une compagnie négociante, FONSECA, s’est lancée sur le créneau du bio, depuis 2002 via une de ses Quinta dans le Douro, la QUINTA DO PANASCAL. Orientée vers la culture bio et le développement durable, ce domaine vient récemment d’obtenir le prix de la Bio diversité 2009*. La volonté étant de produire de façon plus naturelle, afin de protéger les sols et la biodiversité de la région du Douro, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Vous remerciant de votre intérêt,
Aymeric


*http://www.winedouro.com/index_pt.html
*http://www.fonseca.pt/pt/newsstory.asp?NewsID=21

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Etant une adepte du porto et ayant une fois goûté à du porto bio (plus doux, moins sucré, plutôt rond en bouche...), j'aimerais savoir s'il est possible de commander ce vin dont vous parlez (région de Douro). Ont-ils un site, en français ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est possible de pouvoir acheter ce vin de porto bio, dont je suis aussi amateur un tres bon porto , je suis viticulteur bio dans les cotes de castillon grand vin de bordeaux, chateau tour haut balette. tous les ans, on fait un marché bio a meaudre (38 ) toujours le 1 er week end de juillet, et il sont present avec le porto bio. a une prochaine rencontre. alain fournier

      Supprimer