05/01/2010

Les Cépages du Vin de Porto, une réelle particularité...

Chères Lectrices, Chers Lecteurs,

Au-delà de sa région démarquée du Douro, et d’un mode de fabrication bien spécifique, l’une des clés et des raisons principales de sa production uniquement envisageable dans cette région provient de la spécificité de ses cépages.

En effet l’ensemble des cépages servant à la production du Vin de Porto sont des cépages autochtones, autrement dit propres à la région du Douro. Pour la production du Porto, 31 types de cépages sont autorisés par l’institut des vins de Porto (IVP).

Une classification de A à F juge également la qualité de ces cépages sur chaque domaine. Evidemment meilleur est cette classification et plus grandes sont les chances pour un producteur de fabriquer de grands Vins de Porto.

Nombreux sont les critères qui permettent de juger de la valeur de ces cépages. Ce que l’on peut qualifier de notes par pointS permet de savoir quels sont les types de cépages de meilleures qualités. Les éléments pris en en compte pour noter la valeur de ces cépages sont notamment sur le plan pédologiques et climatiques, l’altitude, l’inclinaison, l’exposition, la qualité de la roche-mère. Sur le plan de la culture sont, entre autres, pris en compte la densité des plantations, l’encépagement, l’âge de la vigne et le rendement pratiqué par parcelles.

Le rendement maximum autorisé dans le Douro pour la production de Vin de Porto s’élève à 55Hl par hectare (soit environ 7500kgs par Ha) mais la règle générale nous montre que le rendement moyen est d’environ 30 Hl par Hectare ce qui représente environ 4100Kgs par Ha) sachant bien évidemment qu’un rendement plus limité offre une meilleure concentration des vins et une puissance plus importante tant au niveau des arômes que dans sa capacité de longévité.

Les principaux cépages blancs utilisés sont notamment la Malvasia fina, Esgana Cao, Folgasao, Gouveio, Rabigato, Viosinho, Moscatel Gallego.

En ce qui concerne les cépages rouges, on retrouve généralement le Touriga Nacional, le Touriga Francesa, le Tinta Cao, le Tinta Roriz, le Tinta Barroca, le Tinta Amarela pour les plus célèbres d’entre eux.

En espérant que ces quelques informations auront retenu votre attention,

Aymeric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire