25/11/2009

Vins de Porto d'exception: Quinta da Romaneira 40 ans et Dalva Golden White 1952













Chères lectrices, lecteurs,

Il est des Porto d’exception qui ne s’ oublie pas. Le moment, le lieu, la relation que l’on peut avoir avec ce vin ou bien encore les personnes rencontrées en les savourant.

Dans cet article, je souhaitais faire référence à deux merveilles uniques en leur genre. Des vins de Porto rares, d’une extrême qualité, aux saveurs et arômes incomparables. Un article pour ces deux merveilles n’est point de trop. Certains d’entre vous auront peut-être déjà eu l’occasion de les déguster, alors considérez ces quelques lignes comme un moyen de vous en rappeler.

QUINTA DA ROMANEIRA (TAWNY 40 ANS D’ÂGE)

Le premier d’entre eux, c’est un Tawny de plus de 40 ans d’âge de la Quinta de Romaneira. Ce Tawny, dont l’un des vins ayant servi à son assemblage date de 1935, est une réelle petite merveille en soi. Un assemblage avec des vins par ailleurs aussi âgé, nous laisse comprendre pourquoi nous parlons ici d’un Porto dont la moyenne d’âge va au-delà des 40 ans.

Sa robe, non plus ambrée, mais devenue couleur café, est absolument sensationnelle. Un nez boisé, extrêmement ouvert et voici les prémices de ce qui, en bouche, est une véritable explosion de saveurs. Une rondeur, des arômes torréfiés et boisés, et qui , malgré son âge, ne nous écrase pas d’un goût d’alcool pouvant assécher le palais. Une finale prolongée, digne des grands, nous transporte dans un véritable moment de bonheur pour un digestif haut en saveurs et en couleurs…

DALVA GOLDEN WHITE 1952

La deuxième “pépite” à laquelle je souhaitais faire référence, c’est un Porto Blanc, rare, et presque unique car millésimé. 1952, telle est l’année de sa récolte. Ce Porto, produit par la compagnie Dalva, est un Porto blanc Millésimé. Ceci est un fait exceptionnel, car comme je l’expliquais dans l’article précédent sur les Porto blancs, ceux-ci ne sont normalement que des vins d’assemblage de différentes années.

Une explication à cette exception? Oui, et certainement très simple. En effet, lorsqu’un Vin de Porto est produit par une compagnie, il doit être présenté á l’Institut des Vins de Porto pour être homologué. L’histoire dit que ce vin aurait été présenté par erreur, et il aurait également été accepté et validé par erreur. Une double coincidence donnant aujourd’hui un produit d’une qualité exceptionnelle.

De ce vin, il en existe encore. En effet , chaque année, une nouveille mise en bouteille a encore lieu. Ce qui veut tout simplement dire, que mis en bouteille en 2009, ce Porto Blanc possède tout simplement 57 ans d’histoire et d’évolution en barriques.

La sensation provoquée par ce Golden White de 1952, est très surprenante. Tout d’abord, sa robe est devenue ambrée, et il est vrai, que l’on pourrait à l’oeil nu, le confondre avec une Colheita rouge ayant évolué en barrique. Mais une fois en bouche, à la présence inévitable de saveurs boisées viennent s’ajouter des saveurs de miel et des senteurs de fleurs d’oranger.

L’entrée en bouche est lente mais une fois que ce nectar commence a recouvrir vos papilles, il y reste une bonne vingtaine de minutes. En effet, sa finale, tout en douceur, vous laisse un sentiment d’émerveillement et nous emporte dans son demi siècle d’histoire.

En souhaitant que ces quelques commentaires sur ce que je considère être les deux vins de Porto les plus prestigieux vous auront mis l’eau à la bouche et éveiller votre curiosité…

N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez déjà eu la possibilité de les déguster…

Aymeric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire