22/11/2009

Vers une nouvelle appelation de Porto Blancs

Chères Lectrices, Chers Lecteurs,

Aujourd'hui, je souhaitais m'arrêter sur la famille des Porto Blancs et notamment un nouveau style ou devrais-je dire une nouvelle appelation avec les Porto possédant une indication d'âge.

Comme nous l’avions vu dans la famille des Porto Blancs, il existe cinq sous familles ou cinq différents types de Porto Blancs. Les Porto Blancs dits Lagrima (Larmes), c’est à dire la catégorie des plus doux. Nous avons ensuite la catégorie des Porto Doux, les demi-secs, les secs et les extra-secs. Différentes catégories adaptées aux palais des plus fins consommateurs et passionnés.

Il est vrai que les Porto Blancs sont principalement des Porto d’apéritif voire de dessert pour la catégorie des Porto doux. En effet, leurs textures plus liquoreuses s’accomodent parfaitement sur des desserts à base de pommes.

Mais depuis deux à trois ans, une nouvelle catégorie est apparue aux niveaux des blancs. En effet, une indication d’âge est apparue sur les bouteilles de blancs. On peut voir apparaître des 10/20/30 d’âge.

Jusque là nous connaissions à peu près la moyenne d’âge de ces vins oscillant entre 3 et 5 ans. Certains d’entre eux atteignant une moyenne d’âge de 10 ans, cela rendant déjà la robe de ces vins quelque peu plus ambrée.Le premier producteur à s’être révélé dans cette nouvelle indication d’âge est la Quinta de Santa Eufémia.

Auparavant, ce producteur utilisait deux autres appelations qui étaient le Old Reserve et le Very Old Reserve, soit 20 ans de moyenne pour l’un et 30 ans de moyenne d’âge pour l’autre. Aujourd’hui, ce producteur a une gamme de 3 blancs 10/20/30 ans de moyenne d’âge, gamme d’une qualité sans précédent et dont le design des bouteilles est très suptilement travaillé comme le montre l’image en en-tête.
Au delà de ce petit producteur précurseur sur ce créneau et garant de qualité, des compagnies négociantes plus célebres se sont également lancées sur ce chemin des Porto Blancs avec indication d’âge. C’est le cas de Niepoort qui a mis en bouteille et commercialisé un blanc 10 ans d’âge.

Il se pourrait très clairement que le phénomène se propage et soit suivi par d’autres compagnies négociantes. Malgré cela, la sélection de Porto Blancs âgé et daté de Quinta de Sta Eufémia se positionne très clairement dans la catégorie des Porto Blancs de qualité supérieure.

Il est conseillé de le consommer entre 2 et 4 mois après ouverture, tout en sachant qu’il est très agréable de le boire légèrement raffraîchit afin d’accroître ses arômes en bouche et prolonger cet instant de plaisir. Il faut compter entre 20 et 60 euros pour s’offrir l’une de ces bouteilles mais au vu de sa rareté, du temps prolongé de conservation et du plaisir qu’il procure, le ratio est tout à fait acceptable.

En vous remerciant de votre intérêt et de votre curiosité,

Aymeric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire