17/11/2009

Salon "Encontro com o Vinho e sabores 2009" Lisbonne 16 Nov 2009

Salon des vins 2009/Centre des congrès de Lisbonne
"Encontro com o Vinho e Sabores"

13-16 Novembre 2009
Bonjour,

Pour cette dixième édition du salon “Encontro com O Vinho e sabores”, comprenez “A la Rencontre des vins et saveurs” et, sur un plan personnel, pour ma 3ème visite dans ce salon dédié à la promotion des vins et spiritueux Portugais, où j’ai pu faire une revue du nouveau millésime Porto 2007 mis en bouteille cette année, je souhaitais vous faire part de mes premières impressions. Malheureusement, tous les producteurs de la Vallée du Douro n’y étant pas présent, il m’était impossible de faire une revue complète.

Malgré tout, sur une cinquantaine de Vintage déclarés pour 2007, j’ai pu y déguster une quinzaine d’entre eux, cela pouvant offrir une vision d’ensemble non négligeable. C’est avec plaisir que je me suis délecté de certains de ces nectars.

Se déroulant au Centre des Congrès de Lisbonne, et n’ouvrant ses portes qu’aux professionnels du secteur, il est vrai que l’ultime journée du salon permet de déguster et de converser avec l’ensemble des producteurs et distributeurs dans un cadre relativement serein.

Pour faire un résumé d’ensemble, il est évident que nous sommes sur un millésime exceptionnel ne demandant qu’à s’épanouir en caves sur les 5, 10 prochaines années, voire plus pour certains d’entre eux.

Ci-dessous, voici l’ensemble des Vintage 2007 sur lesquelles je pourrai donc me permettre de donner un avis, totalement subjectif, qui je le souhaite attirera votre attention, toutes contre critiques étant évidemment bienvenue!!!!!!

LISTE DES VINTAGE 2007 DÉGUSTÉS:

KOPKE 2007: L’entrée en matière, très sincèrement par le biais du hasard. A l’image de ce que l’on peut attendre d’un millésime aussi jeune, beaucoup de concentration, une robe ruby profonde. Une bonne entrée en bouche, de la consistance, proche d’une compote mais une finale pas aussi prolongée que ceux que l’on peut espérer.

QUINTA DE PORTAL 2007: Dans la continuité des millésimes précédents, la qualité est bel et bien là. Le nez est encore un peu trop fermé mais en bouche les fruits noires prédominent, les tannins sont présents, peut-être un peu trop accrocheur, probablement dû à une température de service pas assez fraîche.

QUINTA DE SEARA D’ORDENS 2007: Ce ne fût pas le premier dégusté mais ce fût le premier à réellement retenir mon attention. Certains appeleraient cela une pommade. Une réelle homogénéité en bouche, de la structure, des tannins, certes présents mais fins, et une finale pleine de perspective. C’est en ces mots que je le définirai.

ROZES 2007: Une robe profonde, du fruit mais un sentiment d’une forte puissance alcoolique en fin de bouche.

QUINTA DE PEGO 2007: De la même manière que le Rozès 2007, malgré un nez relativement ouvert, une certaine aggréssivité en bouche nous éloigne de la concentration de fruits que nous pouvons attendre d’un tel millésime.

MESSIAS 2007: Après un très bon millésime 2005, une certaine continuité s’offre à nous sur ce Vintage 2007. Un nez ouvert, une bouche pleine de consistance. Le seul défaut fût peut être la température de service, manque de fraîcheur, laissant entrevoir des tannins très présents.

NIEPOORT 2007: Probablement, celui qui se démarque des autres. Un nez ouvert, sans avoir un sentiment de trop d’alcool. En bouche, un velouté de fruits, un côté croquant, vraiment onctueux, des tannins fins. Une structure équilibrée et une finale qui promet de belles heures d’évolution en cave.

QUINTA DE SILVAL 2007: Ce Vintage, peu ouvert au nez, malgré quelques notes végétales, est assez puissant en bouche. Des notes de fruits mais un sentiment de présence forte d’alcool entâche quelque peu la finale.

QUINTA DE ROMANEIRA 2007: Un superbe domaine qui a beaucoup évolué ces dernières années. Ce vintage 2007 est intéressant mais une puissance, presque trop agressive en bouche, et des tannins manquant un peu de finesse, nous demande de voir son évolution.

QUINTA DE VALE MEAO 2007: Premier Vintage dégusté il y a six mois, en échantillon. Probablement, l’effet de surprise, la nouveauté, l’attente d’un millésime exceptionnel a pu entraver mon jugement. Certes la structure et le fruit sont bien présents mais il demande encore à mûrir afin de trouver son plein équilibre.

CROFT 2007: Une ouverture au nez très prometteuse, une structure bien équilibrée, des arômes de cerises et une longueur en bouche non négligeable.

FONSECA 2007: Une robe profonde, mais manquant d’ouverture sur le plan olfactif, ce Vintage de Fonseca possède, malgré cela, une belle puissance en bouche. Une structure certes bien faites, des tannins assez secs et une nécessité d’évoluer font de ce vintage un produit d’avenir.

TAYLORS 2007: La robe ruby, pourpre, un nez tourné vers les fruits des bois. Une bouche riche en arômes, des saveurs de prunes et des tannins ronds. Elégance, structure, et avenir, c’est en ces trois mots que je définirai l’impression laissé par ce Vintage Taylors 2007.

DOW’S 2007: Robe profonde, des tannins encore assez secs et un manque d’arômes, demandent encore à évoluer.

QUINTA DE VESUVIO 2007: Dôté d’une robe très profonde, et nous offrant des parfums de fruits noirs, sa consistance en bouche est bien réelle. Croquant, riches en tannins mais plein de finesse, ce Vintage est voué, comme ses prédécesseurs à une évolution exceptionnelle.

DALVA 2007: C’était le dernier de cette dégustation. Ne dit-on pas qu il faut garder le meilleur pour la fin??? En tout cas, un manque d’ouverture au nez est compensé par une belle structure en bouche, et des arômes de fruits des bois très agréables. Les tannins sont bien équilibrés et l’on sent que ce vin peut déjà être pleinement apprécié. Seul bémol, une finale un peu courte malgré une belle entrée en bouche
Epilogue de cette visite:
En résumé, le sentiment d’avoir dégusté 3 grands vins me vient à l’esprit. Difficile de leur donner un ordre même si le NIEPOORT 2007 me semble être le plus délicieux. Viennent ensuite les Vintage de Taylor’s et de la Quinta de Seara d’Ordens. Non loin de là vient se greffer le Vintage de Quinta de Vésuvio dont le potentiel de longévité est absolument certain.

La température du service est fondamentale. Jeunes, ces Vintage sont en effet à consommer aux alentours de 16 degrés, autrement dit, “frappé”. Après quelques années d’évolution, minimum 5 ans, c’est une température oscillant entre 18 et 20 degrés qui les mettra le plus en évidence et fera ressortir leurs arômes.

En termes monétaires, comptez des bouteilles allant de 30 à 90 € pour les plus prestigieux mais au regard de la qualité du millésime et de sa capacité à évoluer, il s’agit réellement d’un investissement très rentable.

Espérant que ces quelques commentaires aient attiré votre attention…

Aymeric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire