07/12/2009

L'importance d'investir sur des Vintage jeunes...

Chères Lectrices, Chers Lecteurs

Pourquoi est-il intéressant d’investir sur des Porto Vintage ?

Ces temps de crise voient un repli global des Investissements, qu’ils s’agissent des entreprises ou des particuliers, la morosité ambiante diminue l’envie des ménages de consommer. En ces temps, le public recherche davantage des valeurs sures. Et parmi ces valeurs sures, le vin se positionne en haut de l’affiche. Vins fins certes, mais vins de Porto également.

Mentionnées précédemment, certaines catégories de Porto évoluent en bouteilles telles que les Vintage, voire certains Late Bottled Vintage (LBV). Au premier abord moins abordable, mais très clairement de qualité supérieure, nous avons à faire à des crus pouvant se boire jeunes (Vintage concentrés aux saveurs de fruits rouges, noires, veloutées, compotées, puissants) mais pouvant très clairement se conserver sur une dizaine, une vingtaine d’années et plus encore.

Par la suite, ces Vintage évoluent, nouvelles saveurs, d’une texture épaisse et concentrée, celle-ci s’affine. Ils se consomment différemment, s’apprécient seuls et doivent être consommés dans les 48heures car après ouverture, le phénomène d’oxydation amène une diminution de la qualité gustative de ces vins, à l’image d’un vin fin.

Le réchauffement climatique et la production quasi-annuelle, depuis une dizaine d’années, de Vintage par certaines compagnies négociantes et autres petits producteurs indépendants nous amène à nous interroger. Toutes ces années sont-elles aussi exceptionnelles ?

2007, 2005, 2003 et 2000 constituent les fleurons de cette décennie avec, à mon goût, 2000 et 2007 en premier lieu. Pour 2007, nous sommes encore sur des millésimes jeunes qui nous laissent penser que tout l’avenir est devant eux, tant l’année est prometteuse et la qualité des vins exceptionnelle (Cf art du 16/11/09). Le millésime 2000, en bouteille depuis 2002, nous offre encore de fantastiques perspectives d’évolutions. Pour avoir vu, année après année, certains de ces Vintage évolués, il est vrai que leurs textures veloutées s’est quelque peu affinée leur donnant années après années toujours un peu plus de noblesse.

Peut-on considérer la bulle spéculative autour de ces vins comme étant prête à exploser et voir une baisse des tarifs à la bouteille diminuer ou bien peut-on considérer que la valeur de ces vins ne va cesser de croître au cours des prochaines années ?

Une chose est certaine, le Vintage, qui se définit finalement par « œuvre d’art », « pièce unique », n’est à l’origine, uniquement, produit que les meilleures années. D’autant plus que les critères de production et d’autorisation d’appellation Vintage sont plus drastiques que pour tous les autres types de Porto. Par ailleurs, les cépages utilisés pour sa production sont les cépages de meilleures qualités que l’on trouve dans la Vallée du Douro.

Pour cela la marge de progression en termes de prix de ces vins me semble être évidente. Rappelez-vous que pour un Vintage 2007, il faut déjà compter entre 30 et 90 euros pour l’acquisition d’une bouteille. Les médailles et la reconnaissance faisant, certaines maisons verront facilement leurs vins atteindre les 150-200 euros d’ici 2 à 5 ans. Pour cela, l’intérêt d’investir sur ces gammes très rapidement constitue un investissement sur, vous permettant de voir la valeur de votre cave croître relativement rapidement avec un produit à la notoriété croissante et de plus en plus recherché.

Pour les années intermédiaires que constituent 2006 ou bien encore 2004 par exemple, comptez une bonne dizaine d’années de garde avec des vins qui, pour un prix juste, s’évaluent entre 30 et 50 euros la bouteille.

Ces quelques lignes pour vous interpeller sur tout l’intérêt que constitue le Vin de Porto « Vintage », qui constitue à la fois un produit sensationnel pour ses qualités organoleptiques mais également une excellente base d’investissement à valeur croissante…
Un rappel des meilleures années sur les dernières décennies (2007-2005-2003-2000-1997-1994-1985-1983-1977-1970-1963).

N’hésitez pas à porter votre commentaire….
Aymeric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire