14/12/2009

Focus sur un producteur de Vin de Porto: La Quinta do Tedo


A nouvelle semaine, nouvel article, nouvelle envie. L'idée d'une rubrique sur différents domaines de la Vallée du Douro me semblait être incontournable. Parler d’une Quinta (Domaine) nous amène à faire référence à son histoire, à ses propriétaires, à ses particularités, sa localité et bien évidemment ses vins.

Cette semaine, c’est sur un domaine particulier que je souhaitais vous emmener, la Quinta do Tédo. Un des premiers domaines de la Vallée du Douro acquis par un français, Mr Vincent Bouchard.

Depuis 1992, propriété de Mr Vincent Bouchard, la Quinta do Tédo produit des vins de Porto et des vins de table dont la qualité ne cesse de croître au fur et à mesure des années.

Située dans le village de Vila Seca, entre les villes de Régua et de Pinhao, sur la rive droite du Douro, la Quinta possède une quinzaine d’hectares pour environ 25 000 bouteilles produites à l’année.

Son nom de Quinta do Tédo provient de la rivière affluente au Douro, le « Rio Tédo », le Rio Tédo venant se jetter dans le Douro au pied de la propriété. Le domaine produit environ 25 000 bouteilles de Vin de Porto à l’année, uniquement en Rouge. Ruby, Ruby Reserve, LBV, Vintage et Tawny sont produits dans une philosophie de production limitée comme gage de qualité.

Le domaine possède des vignes dont la moyenne d’âge est pratiquement d’une cinquantaine d’années car l’on oscille entre 20 et 90 ans d'âge. D’ailleurs le domaine produit certains de ses vins uniquement à base de vieilles vignes.

Emblématique, son Porto Ruby Reserve Finest 31 est un véritable petit bijou de fruits rouges, absolument parfait pour un apéritif et dont la température doit être légèrement raffraichît.
Son Late Bottled Vintage 2000 constitue également l’un des fleurons du Domaine. Par ailleurs, ses derniers Vintage produit en 2007, Quinta do Tédo et Savedra (autres appellations car produits uniquement à partir des vieilles vignes du Domaine, font déjà l’unanimité auprès des dégustateurs avertis.

Ce domaine est également un précurseur, dans la région du Douro, en termes d’agriculture raisonnée, au travers d’un suivi très méticuleux de la culture de ses sols et de ses ceps.
Un accueil très agréable tout au long de l’année où il est possible de visiter le domaine, des lagars (cuves ouvertes) aux caves de vieillissement et de terminer par une dégustation des vins de la Maison dans un cadre splendide et reposant.

J’espère que ces quelques mots sur ce domaine auront attisé votre curiosité. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous vous y êtes déjà rendus…..

Aymeric

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Effectivement une jolie "Quinta" j'ai rencontré le propriétaire vincent BOUCHARD en personne, avec la complicité du propriétaire de "La Maison des Porto" VINOLOGIA, j'ai même des photos de pressage traditionnel. J'ai un projet avec les vins de PORTOS, j'aimerai en discuter avec vous. Voici Mon Email : pwitz@hotmail.fr

    RépondreSupprimer