12/11/2009

Le vin de Porto et ses différentes familles.....

Bonsoir,

Probablement, la partie qui peut sembler la plus complexe.

Tout d’abord, il est bon de savoir que la production du Vin de Porto n’est possible que dans la Vallée du Douro, région historiquement délimitée depuis prés de 3 siècles.

Environ 80 types de cépages sont autorisés pour la fabrication du Vin de Porto, ceci étant géré par l’INSTITUT DES VINS DE PORTO, organisme en charge de la régulation du marché du Vin de Porto.

Sachons aussi qu’il s’agit d’un vin d’assemblage, c’est à dire que le vin mis en bouteille est constitué d’un assemblage de vins de différentes années, ce qui engendre également un assemblage de cépages afin de trouver un certain equilibre et avec pour objectif constant de retrouver les mêmes saveurs lors de chaque mise en bouteille.

En effet, le vin de Porto, c’est principalement trois familles qui se définissent par leur couleur: BLANC, RUBY, TAWNY.

Jusqu’à là rien de bien difficile. En revanche, nombreuses sont les sous familles qui viennent s’y intégrer et peuvent parfois porter à confusion.

Les PORTO BLANCS
Pour ce qui est des blancs, les choses sont relativement simples car nous avons:
. BLANC LAGRIMA
· BLANC DOUX
· BLANC DEMI SEC
· BLANC SEC
. BLANC EXTRA SEC

En général, nous sommes face à des vins assez jeunes dont la moyenne d’âge oscille entre 3 et 5 ans. Des vins d’apéritifs à servir bien frais et qui constitueront un excellent moyen de se désaltérer en associant plaisir et culture.

A noter que depuis deux, trois ans, un nouvel élan est en marche pour ce qui est des Porto Blancs où commencent à apparaître des appelations de 10 ans d’âge, c’est à dire des vins d’assemblage généralement plus doux qui, eux, rentreront dans une catégorie plus raffinée pouvant s’associer à un foie gras ou sur un dessert à base de pommes.

Les PORTO RUBY
Les Porto Ruby constitue la première grande famille des Porto Rouge. Ceux-ci vont être des vins jeunes à la robe profonde comme son nom l’indique. Des vins tournés vers des saveurs de fruits rouges au nez expressif offrant une multitude d’associations possibles.


Ces Porto Ruby sont composés de quatre sous-familles:
· Les RUBY
· Les RUBY RESERVE
· Les LATE BOTTLED VINTAGE (LBV)
· Les VINTAGE

LES RUBY:
Il s’agit d’une catégorie de Porto Rouge d’assemblage dont la moyenne d’âge se situe entre 2 et 3 ans. Ce sont des vins qui vieillissent dans des foudres de 5000 à 20000 litres. Les saveurs sont três fruitées et leur potentiel de garde après ouverture va de 2 à 3 mois. Ce sont des vins filtrés avant mise en bouteille, autrement dit, ils n’évoluent plus une fois embouteillées.

LES RUBY RESERVE:
De la même manière, il s’agit de vin d’assemblage mais dont la moyenne d’âge va de 3 à 5 ans. Encore une fois, il s’agira d’un vin d’apéritif très agréable avec des canapés de jambon ou de fromage.

LES LATE BOTTLED VINTAGE (LBV):
Nous entrons ici dans une catégorie de vin de Porto bien plus spéciale car les Late Bottled Vintage sont des vins d’une seule année de récolte. La conséquence de cela, les vins seront certes assemblés mais l’année de la récolte apparaîtra sur la bouteille. Ces vins vieillissent entre 4 et 6 ans en foudre avant d´être mis en bouteille.

Certains producteurs ne les filtrent pas, ce qui permet une evolution en bouteille d’environ 5 à 10 ans. Le meilleur moyen de les apprécier devenant un fromage un peu plus fort, type Bleu de Bresse.

LES VINTAGE:
Celui-ci est le plus particulier de tous les Vins de Porto et ne représente que 2 à 3% de la production globale. Ce sont des vins très particuliers qui ne sont produits uniquement que les meilleures années. Le Vintage, que l’on traduirait par millésime, est un vin fait à partir des meilleurs raisins, permettant ainsi d’atteindre une qualité optimale. Sa production et l’appelation Vintage sont strictement contrôlés par l’Institut des Vins de Porto. En effet, nombreux sont les critères à respecter pour qu’un producteur ou un négociant puisse donner cette appellation à son vin.

Ces vins ont une phase d’évolution de 2 ans en foudre avant d’être mis en bouteille. A titre d’exemple, un Vintage daté de 2000 sur la bouteille aura été embouteillé en 2002.
Non-filtrés, leur potentiel de garde va de 10 à 20 ans voire plus pour les très grandes années.

Ces vins riches en fruits rouges, noires, dont la robe est très profonde et la texture bien souvent comparables à du coulis ou de la compote lorsqu’ils sont jeunes, voient leurs teintes s’éclaircir au fur et à mesure du temps qui passe et leurs saveurs se tranformer en arômes torréfiés. En termes de dégustations, le foie gras poêlé lorsqu’ils sont jeunes, ou les gateaux au chocolat, le fromage, voire une viande assez relevée comme du gibier ou du canard sauront parfaitement s’accomoder à ce vin.

Quoi de mieux qu’un Vintage à l’approche des fêtes de fin d’année pour mettre un peu de soleil dans notre verre et de chaleur dans notre assiette.
Après quelques années de vieillissement en bouteille, environ une dizaine d’années, ce vin s’appréciera seule comme un digestif qu’il vous sera difficile d’oublié.

LES TAWNY
Troisième et dernière grande famille des Vins de Porto, les Tawny (comprenez “Ambré”) sont des vins rouges, une nouvelle fois d’assemblage dont le temps de vieillisement est prolongé avant mise en bouteille. Ces vins vieillissent dans des petites barriques de 300 L ce qui provoque un contact plus important avec le bois et l’air et va nous entraîner vers de nouvelles saveurs. Dans cette catégorie, différentes classes d´âge sont à prendre en compte.

· TAWNY
· TAWNY RESERVE
· TAWNY 10 ANS D’AGE
· TAWNY 20 ANS D’AGE
· TAWNY 30 ANS D’AGE
· TAWNY 40 ANS D’AGE OU PLUS

TAWNY : 5-6 ans de moyenne d’âge. Ce sont dont la robe est encore foncée qui se consommeront en aperitif.

TAWNY RESERVE: 7-8 de moyenne d’âge. Il s’agira cette fois ci de vins un peu plus âgé, relativement licoreux, qui vont commencer à rentrer dans une catégorie de vins de dessert.

Tawny 10 ANS: De la même manière, il s’agit d’un assemblage, dont la moyenne d’âge oscille entre 10 et 19 ans.

Tawny 20 ANS: La moyenne d’âge oscille entre 20 et 29 ans.

Tawny 30 ANS: La Moyenne d’âge oscille entre 30 et 39 ans.

Tawny 40 ANS et plus: La Moyenne d’âge va au-delà des 40 ans et peut nous amener vers des sommets….


Pour résumer, les 10, 20, 30 et plus de 40 ans sont par definition des vins de desserts, de digestifs… Leurs saveurs boisées alliant fruits secs, caramel, noix sauront satisfaire vos papilles accompagnées de chocolat, de gateaux aux noix ou d’un cigare pour les amateurs.
Ces vins n’évoluant plus en bouteille et étant oxydés dû à une longue période de viellissement en barriques se conserveront très facilement pendant un an après ouverture.

Reste une ultime catégorie que l’on appelle les “COLHEITAS”, littéralement “CUEILLETTE” en Portugais. En effet ces vins sont des Tawny mais d’une seule année de récolte.

Autrement dit, un Tawny 10 ans est un assemblage d’un 5 ans d’âge et d’un 15 ans d’âge.
Tout simplement, l’un des vins qui sert à faire l’assemblage peut être mis en bouteille.Son année de récolte y apparaîtra ainsi que son année de mise en bouteille.

Ex : Année de récolte 1985 mis en bouteille en 2002. Ce vin aura 17 ans d’âge.

Notons tout de même que l’assemblage d’un 10 ans, 20 ans ou autres est bien plus complexe et que nous pouvons avoir 5, 10 ou 15 vins différents pour constituer son assemblage. L’objectif, comme précédemment mentionné, étant de retrouver chaque année la même saveur.

En espérant que ces quelques explications vous auront éclairés. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires….

Aymeric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire