11/11/2009

Un petit peu d'histoire sur le Vin de Porto

Chèrs lectrices, lecteurs,

Voici ces quelques paragraphes qui vous présenteront de façon simple mais précise, je l'espère du moins..., un brin d'histoire sur le Vin de Porto, les raisons de la forte présence Anglaise parmi les principaux négociants et finalemement le fait qu'avec des petites idées l'on puisse faire de très grandes choses.....
L’origine du Vin de Porto, ou plutôt sa découverte par les Anglais, ce qui a fortement augmenté son image et permis de rentrer dans la famille des grands vins de ce monde, est due à un phénomène historique qui, trois siècles en arrière, était des plus banals…

En effet, au début du 18éme, alors que nos voisins Brittaniques avaient pour habitudes de s’approvisionner en vin de Bordeaux, de nouvelles tirailleries éclatèrent entre le Royaume de France et celui d’Angleterre, une fois n’étant pas coutume…

Cela déboucha sur un embargo des produits Français et amena les Anglais à naviguer un peu plus au Sud afin de trouver ce qu’ils recherchaient et ce dont les sujets de Sa Majesté étaient friands, autrement dit, des vins de qualité.

Et c’est dans la Région du DOURO, fleuve qui démarre en Espagne, puis traverse le Portugal d’Est en Ouest avant de se jetter dans l’océan Atlantique à Porto, que les Anglais décidèrent de s’approvisioner en vins. Des vins dont la structure est assez riche et charpentée, ce qui, pour bien des aspects, offrent des similitudes avec les vins de la région Bordelaise.

En revanche, ce qu’il ne fallait pas négliger et qui posa probléme aux Anglais, ce fût le transport de ce vin. Une durée de voyage prolongée et des températures variées n’aidèrent en rien les Anglais, qui, une fois arrivés à Londres, n’avaient plus que de piètres vins ayant considérablement soufferts d’un voyage difficile et plus proche de saveurs de vinaigre que de celles de grands vins.

Mais au travers de recherche dans cette vallée sinueuse, et dont les courants sont difficiles à apprivoiser, les Anglais ne durent leur salut qu’à des Moines qui, eux, pour conserver le vin, le mutait par le biais d’un alcool vinique aprés quelques jours de fermentation, ce qui transformait finalement le vin fin en un “VIN FORTIFIÉ”.

Dès lors, les Anglais décidèrent d’appliquer ce processus, afin de transporter le vin vers Londres et d’éviter toutes mauvaises surprises lors de l’arrivée de la marchandise.
L’effet fût immédiat auprès des sujets de la Couronne et cela explique pourquoi, encore aujourd’hui, l’influence Brittanique est encore très forte parmi les grandes maisons de négociants , tels que Taylor’s, Grahams ou Sandeman pour ne citer qu’elles.

Et ce vin fortifié appelé “Vinho Generoso” par les moines de l’époque, nom que l’on peut encore entendre lorsque l’on sillonne la vallée du Douro, allait devenir ce qu’il est aujourd’hui, “Le Vin de Porto”, doux, fruité, puissant avec un taux d’alcool qui le particularise, soit entre 17 et 21 degrés.
Dès lors continuérent et se renforcérent de fortes relations commerciales entre le Portugal et l’Angleterre.

Par la suite viendra la Délimitation officielle de la Vallée du Douro. Cette mesure fût prise par le Marquis de Pombal, en 1756, ce qui fît de la Région du Douro, une des trois premières régions viticoles délimitées au Monde avec le Chianti et le Tokaj, faisant de cette région, la seule pouvant produire du Vin de Porto.
Aujourd'hui le vin de Porto est un vin mondialement reconnu, probablement le produit le plus emblématique de la culture Portugaise, qui par conséquent, constitue un important poste budgétaire à l'exportation.
En espérant que ces quelques paragraphes auront capté votre attention....
Aymeric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire