03/10/2010

Une dégustation de Vieux Porto...

Chères Lectrices, Chers Lecteurs,

Quelques lignes pour s'arrêter sur une soirée dégustation de vieux Porto, des millésimes tous aussi surprenant méritant un rappel des faits par écrit. Les Porto dégustés étaient au nombre de douze pour un dîner partagé entre professionnels et amateurs de bons vins et toujours curieux de découvrir les différents aspects de ces vieux nectars.

Les différentes bouteilles sacrifiées furent les suivantes: Un tawny Niepoort 20 ans d'âge mis en bouteille en 1959, un Vintage 1970, un Vintage 1966 et un Vintage 1960 de chez Messias, une Colheita 1940 de chez Real Companhia Velha, un Vintage Borgès 1917, une Colheita Cockburn's 1887, une Colheita 1890 de chez Burmester, une Colheita Frasqueira 1847 (plus vieille bouteille de la soirée), un Vintage Graham's 1868 (ils n'en restent plus que 7 bouteilles au sein même de la famille Symington, propriétaire de la marque Graham's), un Vintage 1963 de chez Krohn et un Vintage 1963 de chez Burmester.

12 vieux Porto pour différentes surprises. Tout d' abord la déception des Vintage Messias, un nez aux arômes de champignons notamment pour le Vintage 66, un déséquilibre en bouche qui ne laisseront pas les plus grands souvenirs de la soirée. Etonnant, lorsque l'on sait que le Vintage de 1960 a été reconnu comme l'un des meilleurs de son millésime lors d'un tasting de 12 Vintage de 1960 récemment à Londres...

Surprenant fût le Tawny 20 ans de Niepoort mis en bouteille en 1959. En effet, ce type de Porto bien que n'évoluant pas en bouteille, possédait une belle robe ambrée, était puissant, consistant, liquoreux avec une belle rondeur en bouche.

La Colheita 1887 de Cockburn, relativement ouverte au nez, possédait une robe dense, ambrée limite mielleuse. Une bonne longueur en bouche et une forte présence d'alcool caractérisaient également cette colheita. Quant à sa petite soeur, colheita 1890 de Burmester, possédant une robe profonde et de couleur café, elle offrait une finale moins longue en bouche. Malgré cela, ses arômes s'exprimaient au nez de manière progressive pour nous offrir des notes torréfiées et mielleuses. Autre Colheita intéressante, la 1940 de chez Real Compania Velha avec une robe café, ambrée, ayant une apparence de bouillon en texture. Bien enrobée, elle se maintenait en bouche avec une légère amertume et des notes de chocolat menthées.

La déception malgré une très grande année Vintage venait des 2 millésimes 63 (Vintage de chez Burmester et de chez Krohn). Malgré une robe encore assez profonde, leurs nez, principalement pour le Krohn, manquaient d'arômes. Beaucoup d'alcool en bouche et finalement un manque d'équilibre.

Celle ayant laissée le plus d'interrogations restera la Colheita Frasqueira 1847, la plus ancienne bouteille de la soirée et une très grande année pour le Porto. Etonnante par sa robe foncée limite rouge et une fraîcheur déconcertante, faits normalement peu communs pour un Porto d'un tel âge.

Le plus grand plaisir de la soirée sur le plan gustatif restera certainement le Vintage 1917 de Borges. Une robe caramel, en bouche, un sentiment de banane écrasée avec du chocolat ce qui lui conférait une texture épaisse et s'associait parfaitement au plat qui l'accompagnait (le hasard fait bien les choses). Il lui manquait peut-être un peu de longueur mais offrait, malgré cela, une finale légèrement caramélisée.

Le plus mythique restant le Vintage 1848 de chez Graham's. Il n'en reste plus que 7 bouteilles au sein même de la famille propriétaire de la marque. Une bouteille de couleur bleue tranparente, commune des flacons de l'époque, contenait un Vintage à la robe de couleur miel, onctueux en bouche, gras, possédant longueur et s'ouvrant toujours plus au fur et à mesure du temps. Très clairement une réussite.

Finalement, une soirée unique autour de passionnés pour une expérience des plus enrichissantes afin de voyager dans l'histoire du Vin de Porto...

N'hésitez pas à laisser vos commentaires...

Aymeric




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire